Barbu débutant ou chevronné, vous possédez forcément dans vos tiroirs, une tondeuse électrique en état de fonctionnement. Mais, est-elle vraiment adaptée à votre pilosité ? Poils drus, frisés, clairsemés, longs ou barbe de 3 jours, comment choisir sa tondeuse à barbe pour un rasage simple, confortable et rapide ?
Le temps de la réflexion
Comme il existe différents types de poils, les outils de tonte et de rasage présents sur le marché sont nombreux. Pour opérer un tri efficace et choisir une tondeuse Wahl, Moser, Philips ou Hatteker plutôt qu’une autre, répondez d’abord à ces quelques questions, puis étudiez chaque modèle en détail.
- À quelle fréquence allez-vous l’utiliser ?
- Pendant combien de temps à chaque fois ?
- Votre tondeuse à barbe doit-elle aussi être une tondeuse à cheveux ?
Caractéristiques techniques des appareils
Puissance
Votre barbe est épaisse et dense ? Vous aurez besoin d’une tondeuse à barbe puissante capable de se frayer un chemin à travers votre pilosité. Vous envisagez d’acheter une tondeuse barbe et cheveux ? Là encore les capacités du moteur vous intéresseront.
Polyvalence
La tondeuse à barbe électrique peut être utilisée comme tondeuse à cheveux, mais aussi pour raser d’autres parties du corps. Si ce multiple emploi vous intéresse, portez attention aux accessoires fournis et notamment aux sabots, aux lames et à leurs largeurs.
Hauteur de coupe
De quelques millimètres à plusieurs centimètres, la hauteur de coupe d’une tondeuse se règle grâce aux sabots ou à une molette de réglage. Pour réaliser des dégradés ou tout simplement pour gagner en rapidité, cette dernière est conseillée puisque son utilisation ne nécessite aucune manipulation.
Facilité d’entretien
Après chaque rasage et chaque coupe de cheveux, nettoyer puis sécher votre tondeuse est indispensable à sa longévité. Pour retirer les poils coincés dans la lame et la tête de coupe, une petite brosse est généralement incluse dans la housse de transport.
Cependant et pour vous faciliter la vie, vérifiez que les différents éléments soient démontables et qu’ils supportent un nettoyage à l’eau.
Waterproof ou non ?
Dans votre barber shop, vous trouverez des modèles de tondeuses électriques à barbe waterproof. Si cette mention apparaît sur l’emballage, cela signifie que votre tondeuse est étanche.
Cette fonction peut être intéressante pour gagner du temps en réalisant une taille simple des poils du torse, des aisselles, de l’aine de la barbe ou encore des cheveux, directement sous la douche.
Avec ou sans fil
La tondeuse électrique filaire se révèle plus ou moins pratique. Sur les lavabos encombrés, elle peut tout faire tomber. Si son fil est trop court, elle vous complique la vie. Mais, en ce qui concerne la longévité, elle bat des records.
De son côté, la tondeuse à barbe sans fil est extrêmement maniable et offre une grande liberté de mouvement. Pourtant, en fin de batterie elle peut manquer de puissance ou même cesser de fonctionner en pleine utilisation. Scruter le temps d’utilisation et le temps de chargement de votre tondeuse pas cher, vous permettra d'éviter ce problème.
Quelle tondeuse électrique pour votre barbe ?
Pour savoir comment choisir sa tondeuse à barbe, un homme peut enfin se baser sur la longueur de sa pilosité faciale.
Les barbes courtes préfèrent les tondeuses confortables, équipées de lames de qualité qui n’irritent pas la peau. Les tondeuses de précision et autres rasoirs électriques s’adaptent aussi très bien à la barbe de 3 jours ou plus, jusqu’à 5 mm environ.
Les amateurs de barbe longue choisiront quant à eux un modèle doté d’une grande hauteur de coupe. Un design ergonomique sera également profitable afin de suivre les lignes de la barbe dans leurs moindres détails.