Votre père et votre grand-père l'utilisaient. Votre femme vous le conseille peut-être. L’après-rasage serait-il indispensable pour que l’on tente par tous les moyens de le faire entrer dans votre salle de bain ? Hydratant, apaisant et antiseptique, il serait bon pour la peau de ceux qui se rasent chaque jour. Vraiment ? Voyons ensemble à quoi sert l’après-rasage et comment bien l’utiliser..
Qu’est-ce qu’un après-rasage ?
Comme son nom l’indique, l’après-rasage s’utilise après le passage du rasoir, une fois la peau nette et lisse. En effet, quel que soit l’instrument utilisé — rasoir manuel, rasoir électrique, shavette… — sa lame irrite la peau. Une réaction connue sous le nom de feu du rasoir. Pour le soulager rapidement, l’après-rasage présente bien des intérêts.
Mais alors, c’est vraiment utile ?
À chaque passage de lame, votre épiderme est sensibilisé. Il subit microcoupures et irritations qui le rendent plus fragile. Vous ne les apercevez pas toujours, mais ce sont elles qui provoquent les tiraillements et l’inconfort que vous pouvez ressentir. L’usage d’un après-rasage devient alors intéressant pour :
- Apaiser le feu du rasoir
Un soin après-rasage est d’abord conçu pour calmer la peau parfois enflammée et souvent rougie après le passage du rasoir. Les allers-retours répétés peuvent en effet l’irriter, même si vous faites attention.
- Adoucir la peau
Pour calmer le feu du rasoir, rien de tel que les substances naturelles. Il peut s’agir d’huiles végétales — jojoba, amande douce, ricin ou encore coco — ou d’aloe vera. Elles contribuent chacune à leur façon, au bien-être de votre peau.
- Rafraîchir l’épiderme
C’est tout l’intérêt des lotions qui contiennent du menthol. En les utilisant, vous profitez d’un effet glaçon propre à réveiller les plus endormis. Aussi, les après-rasage rafraîchissants laissent une odeur plus prononcée sur la peau.
- Aseptiser en cas de plaies
Certaines marques proposent des après-rasage antiseptiques et astringents. Vous vous coupez souvent sans avoir vraiment le temps de désinfecter la plaie même petite ? Optez pour ce type de produit et évitez les risques d’infection.
Quel after-shave choisir ?
Selon votre type de peau, les rayons cosmétiques pour homme proposent différentes formules efficaces et spécifiques.
- Baume généreux
Le baume après-rasage présente une texture épaisse. Il est donc plus long à pénétrer, mais offre une meilleure protection aux peaux fragiles ou très sèches.
- Lotion légère
À l’inverse, la lotion après-rasage plus légère est adaptée aux peaux grasses. Son effet astringent resserre les pores de l’épiderme et limite la production de sébum.
- Crème universelle
Entre baume et lotion, la crème après-rasage fait office de soin générique adapté à toutes les peaux. Si vous ne savez pas quel after-shave choisir, commencez toujours par celui-ci.
Longtemps confondue avec l’après-rasage, l’eau de Cologne à base d’huiles essentielles et d’alcool fait pourtant partie des parfums. À ce titre, son utilisation est déconseillée pour éviter tout dessèchement cutané.
Au fait, l’après-rasage, ça s’utilise comment ?
Une fois votre peau lisse et exempte de tout poil, rincez-la à l’eau fraîche pour retirer les dernières traces de crème ou de mousse à raser. Avec une serviette de toilette propre, séchez ensuite votre visage sans frotter.
Déposez enfin un peu d’après-rasage dans la paume de votre main et appliquez-le sur la zone rasée — toujours sans frictionner — jusqu’à pénétration.
3 conseils pour bien se raser
- Avant le rasage, préparez votre peau à l’eau chaude pour dilater les pores et appliquez une huile en prévention des coupures et irritations.
- Rasez-vous toujours dans le sens du poil pour éviter les poils incarnés et utilisez un blaireau pour recouvrir votre peau de gel ou de mousse à raser et vous faciliter le travail
- Soignez votre épiderme par un rinçage soigneux pour le débarrasser des poils coupés et résidus de savon, avant d’appliquer l’après-rasage que nous vous aurons aidé à choisir !
Le moment le plus approprié pour se raser se situe juste après la douche. Utilisez la chaleur de l’eau pour ouvrir les pores de votre peau et en assouplir les poils. Appliquez ensuite une huile de rasage pour une coupe facilitée. Vous réduisez alors le risque de frottement et donc d’irritation.
Vous savez maintenant à quoi sert l’après-rasage. Aussi, utilisez nos 3 conseils essentiels pour bien tailler votre barbe et réussir l’opération de A à Z.