Barbu depuis toujours, vous avez décidé — parce qu’il fait chaud, que c’est plus pratique, par envie ou par obligation — de raser votre barbe. Pourtant, le rasage quotidien ne fait plus depuis longtemps, parti de vos habitudes. Rasage à blanc ou barbe courte et stylisée, une petite mise à niveau s’impose. Autant donc commencer aujourd’hui, en découvrant avec nous comment faire un bon rasage sans trop vous fatiguer.
Rassemblez vos meilleurs outils de barbier
Que vous soyez adepte du rasage classique à la main ou de l’utilisation d’une tondeuse électrique, pour faire un bon rasage vous allez avoir besoin de quelques outils soignés et affûtés :
- un rasoir (rasoir à main, shavette, rasoir de sécurité ou encore tondeuse électrique)
- un blaireau (naturel ou synthétique)
- une préparation de rasage (savon, huile, crème, mousse ou gel à raser)
- un soin après-rasage (gel, crème ou lotion)
Vous possédez ce matériel de barbier à la maison ? Vous êtes paré. Toutefois, pour être certain de bien travailler, ajoutez par exemple une huile avant-rasage et un exfoliant à votre liste.
Mettez en place une stratégie de rasage imparable
Tout votre équipement de rasage est là, devant vous, exposé sur la tablette du lavabo. Il ne vous reste plus qu’à le placer en ordre de bataille et ouvrir les hostilités.
Ce que vous voulez éviter
Opérer un rasage soigneux de votre barbe vous évite le feu du rasoir, les rougeurs, les boutons peu esthétiques, les coupures et enfin, d’arborer une barbe mal taillée.
Comment procéder pour ne pas vous rater
Pour éviter de passer du bûcheron à l’homme des cavernes et plutôt vous diriger vers un style moderne, soigné, élégant ou même dandy à la pilosité maîtrisée, voici comment procéder.
- Préparez votre peau
Quel que soit votre type de peau et surtout si elle est sensible, préparez-la au passage de lame. Rasez-vous toujours après une douche chaude ou appliquez une serviette tiède sur votre visage pour dilater les pores et assouplir la peau.
En complément, utilisez un soin avant-rasage pour favoriser la glisse et pourquoi pas un exfoliant qui débarrassera votre visage des peaux mortes.
- Appliquez votre préparation à raser
Il est temps de procéder au rasage à proprement parler tout en veillant à ne pas rater la taille et bien sûr, à ne pas vous blesser.
Pour appliquer votre préparation à raser, utilisez un blaireau — naturel ou synthétique — ou votre main. Si le blaireau vous garantit une mousse plus onctueuse et contribue à redresser le poil, rien ne vous oblige en effet à l’utiliser.
- Commencez par les côtés
Pour faire un bon rasage pour homme, commencez toujours par les côtés. Adieu rouflaquettes démodées, bonjour joues nettes ou à défaut, poils courts et bien taillés.
Afin de procéder correctement, tenez fermement votre rasoir et formez, en appuyant légèrement, un angle d’environ 30° entre la lame et votre peau.
- Finissez par le cou
Continuez par la moustache à tailler ou à raser, puis passez à la zone du cou où vous serez particulièrement vigilant. En effet, en plus d’une position inconfortable, l’angle de vue n’est pas idéal.
Enfin, la pilosité présente parfois à cet endroit, un développement anarchique qu’il est difficile de suivre.
- Rasez toujours dans le sens du poil !
Vous savez maintenant comment faire un bon rasage pour homme. Il ne vous reste qu’une chose à retenir ; rasez-vous toujours dans le sens du poil. Vous éviterez ainsi les frottements, le feu du rasoir et les poils incarnés, parfois douloureux.
- Enfin, soignez votre visage
Il ne reste logiquement plus de poils sur votre visage, en tout cas plus aucun indésirable. Terminez donc votre rasage en l’aspergeant d’eau froide, puis appliquez une lotion ou un fluide après-rasage, sans frotter.
- Le meilleur pour la fin, la pierre d’Alun
Il s’agit de l’astuce à ne jamais oublier. Apaisante, antiseptique et cicatrisante pour la peau, la pierre d’Alun naturelle, est l’atout indispensable de tout homme bien rasé.