Des trous dans ma barbe : pourquoi ?
C’est une bonne question. Pourquoi certains hommes présentent-ils une barbe « à trous » tandis que d’autres arborent des poils si nombreux qu’ils couvrent totalement la partie basse de leur visage ?
Zones imberbes en vue
Tout simplement, il se peut que votre visage présente une ou plusieurs zones lisses et glabres sur lesquelles aucun poil ne pousse et ne poussera jamais.
La pousse tardive
Certaines régions comme le menton ou les joues peuvent se caractériser par une pousse lente de la pilosité. Ces « poils cachés » apparaissent plus tard que les autres. Si c’est votre cas, soyez patient, ou ayez régulièrement recours à un exfoliant pour activer la circulation sanguine cutanée.
Risque inflammatoire et pelade
La pelade est une maladie inflammatoire souvent liée au stress. En affectant le follicule pileux, elle empêche sa repousse normale. Le cycle de régénération est perturbé au point qu’il faut parfois attendre des mois pour voir les poils repousser.
L’alopécie cicatricielle
Elle peut être accidentelle à la suite d’une plaie ou d’une brûlure, présente dès la naissance, ou encore résulter d’une infection ou d’un dysfonctionnement du système immunitaire. Quoi qu’il en soit, l’alopécie cicatricielle est toujours définitive dans la mesure où les follicules pileux sont détruits.
Une barbe dense : comment faire ?
Heureusement pour vous, les trous dans la barbe sont loin d’être une fatalité. Il existe de nombreuses solutions simples à mettre en place quotidiennement dans votre salle de bain, pour retrouver progressivement une belle barbe fournie.
S’offrir des soins et une brosse de qualité
Pour corriger vos problèmes de pilosité faciale, investissez dans un kit de soins pour barbe complet. Shampooing, peigne, rasoir manuel, blaireau, huile à barbe avant rasage ou baume après-rasage, il contient à peu près tout ce dont un homme peut rêver pour une barbe propre, douce et en bonne santé.
Ajoutez à cela une brosse à barbe en poils de sanglier et vous êtes paré !
Avant tout, laisser pousser
Une fois vos accessoires de barbier en main, donnez-vous du temps et donnez-en surtout à votre barbe. Apporter un peu de longueurs aux poils peut vous permettre — par un brossage régulier — de cacher certaines zones plus clairsemées.
Aussi, attendez au moins un mois avant de songer à tailler.
Miser sur l’huile de ricin
Aucun soin de barbe n’est magique et chaque problème est à traiter au cas par cas. Pourtant, vous ne risquez rien à masser quotidiennement votre barbe à l’huile de ricin. Hydratante, nourrissante et naturelle, elle favorise grâce à la vitamine E et aux nutriments qu’elle contient, la pousse des poils de barbe et des cheveux. Grâce à elle vous oublierez rapidement sécheresse, irritations et démangeaisons, pellicules et poils rêches et ternes, pour une barbe visiblement plus belle.
L’huile d’argan (elle aussi riche en vitamine E) et la levure de bière stimulent de la même façon la pousse du poil.
Opter pour un style de barbe adapté
Enfin, n’oubliez pas d’étudier soigneusement l’implantation naturelle de votre barbe. Il se peut en effet qu’un la brossant dans le sens du poil, les trous s’atténuent pour être de moins en moins visibles. Aussi, sachez faire de vos petits défauts des atouts, en optant pour un style de barbe adapté aux pilosités éparses.
Le collier de barbe ne laisse qu’une fine bande de poils aux contours dessinés sur toute la longueur de la mâchoire d’une patte à une autre, et donc, peu de place aux trous.
Vous vous demandez « Comment avoir une belle barbe sans trou ? » En ne portant pas de barbe du tout ! Une autre solution peut en effet être de vous passer de barbe et d’adopter définitivement le bouc ou la moustache.