Pourquoi choisir la Barbe ducktail ?
La barbe ducktail courte présente un atout essentiel, elle s’accommode aussi facilement du style dandy maîtrisé que du style sauvage que vous affichez peut-être, une fois le week-end arrivé.
Aussi appelée « queue de canard » ou barbe en pointe, elle présente des poils plutôt courts sur les pommettes et les côtés, lesquels vont en s’allongeant et en prenant une forme de pointe à mesure que l’on s’approche du menton.
La barbe ducktail, pour quels visages ?
Selon votre type de visage, ses angles et votre coupe de cheveux longue ou courte, certaines barbes vous correspondent plus que d’autres. Fort heureusement, la barbe dégradée courte, s’adapte à toutes les têtes ou presque :
- rondes, elles sont affinées,
- ovales et oblongues, elles voient leur longueur moins marquée,
- carrées, elles sont adoucies,
- rectangulaires ou triangulaires, leur style n’en est que plus marqué.
Seuls les visages dits en diamant ou en triangle inversé, devraient s’abstenir de porter la barbe ducktail courte pour ne pas accentuer encore plus, un menton déjà proéminent.
Préparer les outils adaptés
Pour tailler une belle barbe, il faut de bons outils, affûtés et entretenus. Au quotidien, vous avez sans doute vos préférences.
Toutefois, pour votre barbe ducktail, nous vous recommandons l’emploi d’une tondeuse à barbe bien huilée, d’un peigne à barbe ni trop fin, ni trop épais et d’une paire de ciseaux de précision pour les finitions.
Tailler la barbe
Caractéristique par sa forme, la barbe en pointe demande avant tout, de posséder une belle matière à travailler. Aussi, la première étape - sans doute la plus frustrante - est de laisser pousser vos poils sauf si évidemment, vous possédez déjà une barbe fournie. Il est ensuite temps de commencer à tailler.
Équipé de votre tondeuse à barbe favorite et pourquoi pas de votre rasoir traditionnel, commencez par raccourcir les poils des côtés et la moustache. Pour accentuer l’effet de pointe recherché, abaissez la démarcation au niveau des joues, puis, en dessous de la bouche, rasez deux zones symétriques en forme de petits U.
Au niveau de la gorge, c’est à vous de choisir. Vous pouvez raser à blanc ou laisser votre barbe pousser naturellement.
Dessiner la pointe
Il ne vous reste plus qu’à dessiner aussi finement que possible, la pointe de votre barbe ducktail. Ici aussi, usez d’une coupe en « U » que vous prendrez soin d’affiner sur l’avant.
Notez donc que brosser chaque jour votre pilosité — si possible à l’aide d’une brosse à barbe en poils naturels — répartit le sébum sur les longueurs et protège la matière tout en lui rendant sa brillance naturelle.
Une fois la bonne longueur obtenue, utilisez vos ciseaux à barbe pour travailler le détail et éliminer les poils récalcitrants.
Entretenir une barbe ducktail
Vous avez réussi. Votre barbe est impeccable, disciplinée, parfaitement taillée. Il ne vous reste plus qu’à l’entretenir. Pour éviter l’effet "fouillis", un petit coup de brosse ou de peigne à barbe par jour est nécessaire.
Après la douche, il vous permet de lisser et de placer le poil tout en le débarrassant d’éventuels nœuds ou impuretés..
Les soins adaptés
Vous êtes lié à votre barbe par un amour inconditionnel ? Prenez alors quelques minutes de plus pour la soigner au quotidien. Bien taillé, mais aussi bien entretenu, le poil n’est ni sec, ni cassant. Il est visiblement sain et se coiffe plus facilement. Pour cela, les barbiers professionnels recommandent l’utilisation d’une huile à barbe ou encore de cire modelante.
Formulés à base d’huiles végétales et de produits naturels comme la cire d’abeille ou le beurre de karité, ses soins pour homme protègent votre barbe, favorisent une bonne pousse et vous aident à créer un style unique, qui n’ira qu’à vous.