Les secrets d’une bonne taille de barbe courte
Exigeante en termes de style et d’entretien, la barbe de trois jours demande un certain savoir-faire pour être belle. Soin de la peau, respect des lignes du visage et choix d’une bonne tondeuse font alors partie des critères essentiels.
Utiliser de bons accessoires
Parmi tous les styles de barbes, la barbe courte est celle qui requiert le moins de patience pour l’homme habitué à se raser. Pour l’essayer, commencez par laisser pousser vos poils pendant une semaine à 10 jours avant de songer à les tailler.
Ensuite, rendez-vous sur votre e-shop barbe & coiffure favori, afin d’opérer une petite sélection des meilleurs produits pour barbier, ou vous offrir un kit d’entretien pour barbe courte, complet et de qualité.
Pour une belle barbe à prix raisonnable, vous aurez sans doute besoin des produits pour homme suivants :
- peigne à barbe à dentition serrée,
- tondeuse à barbe,
- savon à barbe et blaireau ou huile de rasage,
- tondeuse de finition ou rasoir,
- paire de ciseaux de coiffeur ou de barbier.
Raccourcir et désépaissir
Utilisez d’abord votre tondeuse (une tondeuse à barbe Philips, Wahl ou Moser par exemple) munie d’un sabot de 2 à 5 mm maximum.
Accompagnée d’un peigne employé pour rebrousser les poils, elle va couper et donc raccourcir le poil, mais aussi désépaissir votre toison. Pour un mouvement plus facile, procédez toujours du bas vers le haut en tendant bien la peau. Après ce premier passage, vous verrez déjà une grande différence.
Tracer des contours impeccables
Pour une belle barbe, une moustache élégante et à plus forte raison pour une barbe courte, les contours sont essentiels.
Il vous appartient donc — ou à votre barbier — de parfaitement tracer ces lignes de démarcation autour des lèvres, sur la partie supérieure des joues et sans le cou, au niveau de la pomme d’Adam.
En moyenne, comptez à peine quelques minutes pour cette étape du rasage, surtout si vous l’entretenez au moins deux fois par semaine.
La barbe courte, une barbe toujours soignée
En tant qu’homme, vous choisirez peut-être la barbe de trois jours pour son côté séduisant, viril, sûr de soi, mais aussi chic et seyant. Aussi, quelques soins de barbe pourront vous intéresser.
Nettoyer
Vous ne lavez pas forcément votre barbe tous les jours. Cela dit, un shampoing pour barbe et cheveux (Full Care par Monsieur Barbier par exemple) permet d’éliminer facilement et en douceur, poussière, pollution et impuretés. Pensez-y.
Gommer
Une fois par semaine, ajoutez à votre routine matinale pour homme, un soin exfoliant qui débarrassera votre visage de ses peaux mortes. Notez également que le gommage limite l’apparition des poils incarnés inesthétiques et parfois douloureux.
Hydrater
C’est ici que l’huile à barbe fait son apparition. Pour une touche de soin, de brillance et de douceur en plus, c’est sur cet après-rasage qu’il faut craquer. Vous voulez aussi profiter d’un coiffage facilité ? Optez pour la cire ou le baume à barbe à travailler aux doigts ou à la brosse à barbe, et arborez une pilosité toujours stylée !
Formulés à base d’ingrédients naturels, ces soins nourrissent, assouplissent et protègent barbe & moustache chaque jour.
N’oubliez pas les pattes !
La longueur idéale des pattes dépend en partie de celle des cheveux. Pourtant, pour un effet soigné, il est conseillé de ne pas dépasser le lobe de l’oreille.
Commencez par les éclaircir à la tondeuse à barbe sabot moyen, puis, terminez en dessinant les contours avec du gel de rasage pour la précision, un rasoir à main ou un coupe-choux.