Comment éviter, stopper, lutter, arrêter la chute des cheveux ?

Reconnaître les premiers signes de chute des cheveux

À la naissance, chacun est doté de follicules pileux qui font le nombre et la densité des cheveux. Aussi, les voir tomber parfois par poignées ou rester accrochés sur le peigne le matin peut inquiéter. Synonyme de force, de vigueur et atout de séduction indéniable, l’état de la chevelure reflète bien souvent celui du corps du point de vue de l’équilibre, de la santé et de l’énergie.

Aussi, si vous trouvez des cheveux dans la douche et sur votre taie d’oreiller, si vos tempes et le haut de votre crâne commencent à se clairsemer, le moment est venu d’agir et de trouver comment éviter la chute des cheveux que vous aimez tant.

L’échelle de Norwood-Hamilton

Cette mesure, bien connue des coiffeurs et des dermatologues, porte les noms des deux médecins à son origine. Poursavoir où en est votre calvitie, il suffit de la consulter et de vous reporter aux différents stades d’évolution (au nombre de 7), lesquels vous donnent le traitement à appliquer en conséquence.

Agir sans tarder

Dès les premiers signes d’alopécie (il est souvent question d’alopécie androgénétique ou héréditaire), agissez sans tarder pour stopper la chute de vos cheveux.

Adapter sa routine capillaire

Un cuir chevelu agressé, irrité ou concerné par les pellicules, n’est plus en mesure de porter une chevelure forte et saine. Les cheveux tombent de façon plus ou moins réversible.

En choisissant un shampoing pour homme adapté, vous évitez les sensations d’inconfort et de démangeaisons. Préférez un shampoing anti-chute, pour offrir à vos cheveux le soin fortifiant nécessaire. Vous pouvez également compléter votre traitement anti-chute par un après-shampoing ou une lotion tonique.

Activer la microcirculation sanguine

Pour favoriser le bon enracinement et la repousse des cheveux, l’automassage est une autre solution. En prévention du vieillissement capillaire et pour éviter la chute de cheveux, deux minutes de massage suffisent, et ce, deux fois par semaine.

Pour cela, posez les doigts sur votre crâne sans les soulever et tournez doucement. Le cuir chevelu doit bouger lentement. Faites ensuite glisser vos mains sans rompre le contact avec la peau, jusqu’à avoir couvert toute la surface de votre tête.

Que penser des traitements médicamenteux ?

Dans certains cas, pour éviter la chute des cheveux des médicaments pourront être prescrits par un dermatologue. En cas d’alopécie androgénétique, il est notamment question de Minoxidil pour activer la pousse des cheveux sains, et de Propecia, plus adapté aux calvities naissantes.

Mésothérapie et carboxythérapie sont deux méthodes alternatives. La première consiste à injecter dans chaque cm2 de cuir chevelu concerné un mélange de médicaments, tandis que la seconde utilise un gaz carbonique médical et stérile, appliqué directement au niveau de la racine des cheveux.

À noter que les deux méthodes peuvent être utilisées en complément pour encourager la pousse et lutter contre la chute des cheveux, mais aussi en association avec une greffe capillaire.

Miser sur les compléments alimentaires

Une mauvaise hygiène de vie, le stress et la pollution contribuent à dégrader l’état de santé de la chevelure. Pour lui redonner toute sa vigueur et enfin apprendre comment éviter la chute des cheveux, les compléments alimentaires sont une bonne alternative : zinc, magnésium, calcium, vitamines du groupe B ou fer, en cure de trois mois, peuvent tout changer et vous permettre de retrouver rapidement de beaux cheveux !

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi January February March April May June July August September October November December