Comment bien tailler, entretenir une barbe longue et sculptée.

La barbe longue ou le chemin de la patience

Une barbe de trois jours c’est bien, c’est beau et c’est pratique. Mais après l’avoir portée pendant des années, vous avez maintenant envie d’une pilosité plus abondante, véritable faire-valoir de votre masculinité.

Seulement, laisser pousser sa barbe peut être un véritable défi pour celui qui souhaite la porter ! C’est un peu comme passer des cheveux courts aux cheveux longs. Non seulement il faut être patient, mais il faut également être prêt à passer par une variété de styles pas toujours très élégants.

Ceci étant dit, après en moyenne 4 à 5 mois d’une attente fébrile, vous disposerez de poils suffisamment longs pour songer au style de barbe que vous souhaitez porter.

Opter pour une barbe sculptée

À ce stade, vous pouvez par exemple choisir la barbe sculptée. Élégante, elle présente des contours impeccables et parfaitement définis, mais ne demande qu’un entretien simple, même portée longue.

Couper régulièrement

Cela peut paraître contradictoire, mais une belle barbe longue et fournie demande d’être régulièrement coupée pour s’étoffer. Pour cela, deux solutions ; prendre rendez-vous chaque mois chez votre barbier, ou vous équiper des outils de coupe nécessaires.

Pour une barbe sculptée longue et bien entretenue, prévoyez une tondeuse à barbe pour tailler les longueurs, un rasoir manuel (shavette, rasoir de sûreté…) pour dessiner les contours et des ciseaux de précision pour les finitions.

  • Commencez par les pommettes et le cou, à raser avec soin. Ces deux zones, celles qui vous demanderont le plus d’efforts, devront être nettes et exemptes de poils. La mouche peut, elle aussi, disparaître.
  • Poursuivez en donnant la forme désirée aux longueurs à l’aide de votre tondeuse de précision.
  • C’est terminé !

Brosser quotidiennement

Une barbe longue peut paraître négligée si elle n’est pas soignée. Épis, électricité statique et même nœuds ; vous préférez sans doute éviter ça.

Notez donc que brosser chaque jour votre pilosité — si possible à l’aide d’une brosse à barbe en poils naturels — répartit le sébum sur les longueurs et protège la matière tout en lui rendant sa brillance naturelle.

Au fil des jours, vos poils se placent mieux, tandis que votre barbe revêt un aspect léché et un style propre à votre implantation.

Soigner sa moustache quoiqu’il advienne

La moustache est à la barbe ce que la cerise est au gâteau ; le petit plus facultatif certes, mais qui peut tout changer. Aussi, si vous choisissez de la porter, ne faites pas l’impasse sur son style.

Toujours parfaitement maîtrisée, qui plus est portée avec une barbe sculptée, elle devrait arborer une forme étudiée et ne jamais dépasser de votre lèvre supérieure. Ici, une paire de ciseaux de précision ou une petite tondeuse vous sera utile pour réaliser une coupe soignée.

À noter qu’un baume ou une cire à moustache, est du plus grand secours pour une touche de discipline chic.

Entretenir une symétrie impeccable

Un manque de symétrie peut mettre à mal toute la beauté de votre barbe sculptée. Il est donc essentiel de travailler dans le calme et de procéder à une coupe progressive, en appliquant la même longueur de poil et le même dessin, de chaque côté du visage.

Utiliser un peigne vous permet de travailler plus facilement. Pour une barbe longue sculptée, choisissez un modèle assez grand que vous placerez d’abord le long de votre oreille. À l’aide de votre tondeuse, coupez tous les poils qui en dépassent.

Replacez ensuite votre peigne entre le haut de l’oreille et la commissure des lèvres pour dessiner facilement les pommettes.

Le plus dur est fait ! Travaillez votre pilosité aux ciseaux afin de vous assurer qu’aucun poil ne dépasse, et vous en aurez terminé.

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi January February March April May June July August September October November December